Un établissement qui œuvre pour l’ouverture à l’international de ses élèves

Des moments et des projets forts initiés par l’équipe dynamique de professeurs de langues mais pas que et Mme Dambricourt, proviseure de l’établissement. Tout au long de l’année, voici ce qui s’est passé au Lycée Léo Lagrange pour promouvoir les langues étrangères et l’ouverture à l’international pour tous les élèves des lycées Professionnel, Général et Technologique :
Septembre : séjour de cinq jours en Normandie en immersion totale en anglais pour une vingtaine d’élèves et les deux organisatrices, Mmes Dalenne et Demany , et lancement de la campagne d’information pour les mobilités professionnelles Erasmus+. Arrivée des deux assistants de langue pour une période de sept mois, une jeune allemande et un jeune Américain qui ont interagi avec les élèves et partagé leur culture.
Octobre: Erasmus Days organisés et animés par Mmes Detrez, Gautier, Lapa Tadida et Lejeune pour vivre au rythme de l’Europe pendant deux jours et promouvoir les mobilités Erasmus+ en baccalauréat professionnel,
Novembre: Voyage de trois jours en Allemagne (organisé par Mmes Gautier et Lemaire) pour cinquante cinq élèves germanistes ou non (des visites en anglais) pour rendre visite à nos deux lycées partenaires de Moers et Solingen: occasion pour les participants d’échanger en allemand, en anglais, en français ou même en espagnol et pour les professeurs de renforcer les liens avec leurs homologues.
Mars: mobilités de quatre semaines pour huit élèves de Terminales baccalauréat professionnel vers Łódź en Pologne, encadrés par Mmes Gautier et Nicolle et M. Brzoskiewicz .
Avril: Deux nouveautés pour le lycée, lancement et préparation aux mobilités professionnelles vers Dublin pour des élèves de 2ndes du LGT et grâce à M. Deloffre (professeur d’espagnol) un partenariat avec un lycée espagnol pour un échange d’élèves dès octobre prochain. Vente de produits espagnols par les professeurs d’espagnol pour annoncer et financer le futur voyage en Espagne en 2024.
Mai: des entretiens d’embauche en anglais entre les élèves de 2ndes de Mme Dalenne et les 3èmes du collège de Grenay. Atelier culinaire en italien et vente des produits pour annoncer et financer le futur voyage en Italie de M. Grandoni et Mme Nicolle en 2024.
Juin: mobilités professionnelles Erasmus+ pour quatre élèves de bac pro ASSP, trois semaines en Allemagne, à Moers / sept autres sont partis également trois semaines à Dublin et enfin cinq élèves de 2ndes GT ont suivi pour deux semaines à Dublin.
En fonction des destinations les participants de ces mobilités Erasmus+ sont hébergés en AJ ou en familles d’accueil et font l’objet d’une préparation tout au long de l’année par une belle équipe d’enseignants: Mmes Bastelica, Billet, Dalenne, Detrez, Gautier,Nicolle et Sucky
L’année se termine avec la perspective de mobilités Erasmus+ vers l’Espagne grâce à la titularisation sur l’établissement de Mme Lengrand en lettres/espagnol et le recrutement de deux volontaires européens de langue étrangère qui rejoindront l’équipe d’AED pour encadrer les élèves sur différentes actions.

Les langues vivantes et la mobilité vous animent? Rejoignez nous!
C. Gautier, référente mobilités Erasmus+.